Thérapie de couple

« Entre le désir profond de se lier, de s’engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d’échapper à tout lien, quel tohu-bohu! » Christiane Singer

« Dès que cesse l’agrément d’être ensemble, beaucoup prennent les jambes à leur cou, ignorant  que le plus beau de l’aventure va tout juste commencer : la construction d’un amour d’adulte ». Christiane Singer 

La relation de couple représente aujourd’hui un véritable challenge. Beaucoup aspirent encore au couple dans la durée alors qu’il n’y a plus les composantes d’avant qui permettaient de tenir (patrimoine matériel, intérêts économiques, injonctions sociétales, Église…). L’évolution de la société a laissé la place au mariage d’amour et à plus de liberté sexuelle. Mais lorsque l’amour des premiers temps se modifie, que le couple sort de la phase fusionnelle, passionnée, romantique, et que chacun commence à voir l’autre sans l’idéaliser, avec ses qualités mais aussi des comportements et paroles qui viennent réveiller en nous des blessures d’enfance, il peut alors devenir plus dur de savoir communiquer, de savoir prendre soin de l’espace du couple et de notre espace personnel, de comprendre les défis de la relation et de continuer à cultiver la joie d’être ensemble. Pourtant, « les épreuves ne sont pas le signe qu’il faut clore l’aventure mais souvent, bien au contraire, qu’il devient passionnant de la poursuivre ».

Décider de faire une thérapie de couple c’est s’engager courageusement dans un processus de croissance, de changement, par le développement d’une qualité de conscience et de présence accrue dans la relation. C’est accepter d’enlever nos lunettes de soleil pour apprendre à voir l’autre avec moins de filtres et regarder les difficultés et conflits différemment. C’est un cadeau pour le couple, pour nos enfants, nos familles, pour notre monde qui a tellement besoin de retrouver la foi en l’Amour, la sécurité et la joie de lien guérissants et nourrissants. Mais c’est aussi, avant tout, un cadeau pour nous même. Le couple est, sans en douter, la relation qui met le plus vivement en lumière nos mécanismes les plus profonds. Derrière la rencontre amoureuse se cache un désir inconscient: guérir les blessures de l’enfance et retrouver notre entièreté dans ce lien si intime. Nos « blessures » d’enfance (nous en avons tous même si nos parents ont fait de leur mieux avec leur propre histoire) nous ont amenés à développer des stratégies d’adaptation et de survie dans le lien. Ce sont ces mécanismes qui vont se manifester dans la relation de couple dès que nous allons nous sentir en insécurité.

POURQUOI UNE THÉRAPIE DE COUPLE?

  • pour passer d’un amour inconscient qui fait entrer en résonance nos blessures d’enfants à un amour conscient et adulte, fruit d’un engagement mutuel pour continuer à évoluer ensemble de façon constructive
  • pour se libérer de vieux programmes d’adaptation et ne plus les subir, ne plus être agis par eux dans nos relations
  • pour ne plus agresser ou fuir, bouder ou manipuler, subir ou imposer, s’isoler ou se taire, appuyer là où cela fait mal…
  • pour (re)trouver une communication saine et fluide
  • pour exprimer nos émotions et ressentis
  • pour apprendre à gérer nos conflits et en faire quelque chose de constructif
  • pour retrouver joie, plaisir, complicité
  • pour s’accorder ou se ré-accorder dans notre sexualité
  • pour s’adapter à une nouvelle configuration (arrivée d’un enfant par exemple, prise en charge momentanée d’un parent vieillissant, gestion d’un accident ou d’une maladie…)
  • pour pouvoir se séparer sans se déchirer si les deux personnes font le choix de continuer à évoluer chacun de leur côté
  • pour faire un bilan et clarifier des besoins du couple et les besoins individuels
  • parce que vous souhaiter vivre une relation de couple mais n’arrivez pas à vous mettre en couple

POUR QUI?

Pour tous les couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, qu’ils soient liés par un contrat de mariage, par un PACS, ou non. Pour des amants qui s’affichent ou se cachent, quel que soit le stade de votre relation, et même pour vous séparer en conscience si cela est votre choix. Ou encore pour une personne seule qui n’arriverait pas à se mettre en couple malgré un désir profond de vivre cette expérience.

PRÉREQUIS

La thérapie de couple demande un engagement des deux participants. C’est pourquoi je souhaite que les deux personnes me contactent par téléphone chacune de leur côté avant la première séance pour formuler leur demande. Le cadre sera ensuite posé ensemble lors de la première séance et en fonction des besoins.

TARIFS ET ENGAGEMENT

Un engagement sur 10 séances de couple + deux séances individuelles pour chacune des deux personnes est demandé. En fonction de l’évolution de la relation au cours du suivi, des rendez-vous supplémentaires ponctuels et espacés pourront être mis en place.

Tarif: 120€ la séance de couple (2h) / 60€ la séance individuelle (1h)