
Les massages biodynamiques sont un des piliers de la psychologie biodynamique. Ils peuvent être utilisés ponctuellement pour un mieux être ou en cas d’urgence (choc émotionnel, état limite, stress..) mais peuvent aussi ouvrir sur un suivi psychothérapeutique.
Ayant pour objectif principal de soutenir l’énergie de vie en chacun (contacter le noyau sain de la personne) et d’aider le corps à retrouver sa capacité d’auto-régulation (capacité naturelle à digérer le stress et les émotions du quotidien), ils sont avant tout un espace d’accueil et d’écoute bienveillante des manifestations de l’être dans le moment présent. Ils sont pratiqués avec un stéthoscope qui amplifie les bruits produits par la fonte des cuirasses émotionnelles et leur digestion par les intestins (psychopéristaltisme). Ils peuvent travailler sur les différents systèmes du corps (structure osseuse, muscles, fascias, liquides, peau…) et à différents niveaux (physiques, émotionnel, mental, énergétique).
Chaque massage, comme chaque séance de thérapie biodynamique, est unique : au fur et à mesure des séances se crée l’alliance thérapeutique laissant à la personne l’espace pour se déposer, se reconnecter à la plénitude de ses sensations et trouver le chemin pour nourrir les besoins de son être profond. Ainsi, bien que bénéfiques même ponctuellement, les massages biodynamiques stabiliseront plus efficacement une ouverture et un mieux-être avec une certaine régularité (en règle générale une dizaine de séance rapprochées est préconisée).
