Tango argentin

Inscriptions sur helloasso: https://www.helloasso.com/associations/le-collectif-des-passeurs-d-art/evenements/cycle-stages-tango-argentin-eauze-2026

La découverte du tango argentin, il y a plus de 18 ans, a véritablement changé ma vie. L’expérience de cette danse merveilleuse dans une approche sensible m’a permis de me reconnecter à mon être profond et à beaucoup plus grand. Mon histoire d’amour avec le tango est l’histoire d’un véritable engagement personnel sur un chemin spirituel de connaissance de soi et d’éveil de conscience. Le tango a été ma porte d’entrée sur ce que le chaman Luis Ansa a appelé « la voie du sentir », et m’a introduite dans le monde des pratiques somatiques et méthodes visant à plus de conscience corporelle, pour finalement me guider jusqu’à la Psychologie Biodynamique.

Tout au long de mon parcours de « tanguera », et quels que soient les enseignants ou maestros avec lesquels je me suis formée en continu (en France et en Argentine où j’ai vécu à plusieurs reprises), j’ai toujours eu à cœur de rester à l’écoute du corps et des sensations, pour un tango sensible et respectueux de toutes les dimensions de l’Être.

Crédits photo Jean-Luc Fortin

Mon approche du Tango – que j’enseigne depuis plus de 10 ans – est donc axée sur les sensations et la conscience corporelle au service de la technique et de la relation. L’apprentissage de la technique (homme et femme) et de « figures », qui permettront ensuite aux danseurs d’improviser au bal, doit amener à plus de plaisir. L’accent est mis sur la recherche d’un mouvement et d’une technique du tango les plus organiques possibles, en fonction de la disponibilité corporelle et émotionnelle de chacun, pour permettre une meilleure connexion à soi, à son ou sa partenaire, et aux autres couples sur la piste du bal.

Quel que soit le format choisi – accompagnement personnalisé ou cours collectifs – j’aborde le tango argentin comme une danse de couple fabuleuse qui est aussi une voie de connaissance de soi et de libération corporelle et émotionnelle. Une expérience d’ateliers de tango argentin réguliers avec le réseau des parkinsoniens de l’Ain pendant 2 ans m’a aussi confortée dans ma transmission d’un tango vivant aux multiples vertus, pour le corps comme pour l’esprit. Un tango qui fait de plus en plus partie, en Europe comme en Argentine, de l’arsenal thérapeutique, en prévention et en soutien de différentes maladies (cardiovasculaires, Parkinson, Alzheimer…). Depuis 2023, les organisateurs du festival de tango de Tarbes (pour ne citer que le festival le plus proche du Gers), proposent d’ailleurs des « ateliers d’intégration par la danse » pour progressivement amener à l’inclusion des publics en situation de handicap.

Quelques axes d’exploration…

  • Vivre l’instant présent, s’autoriser à sentir et se rendre disponible à ce qui est là pour nous à chaque instant, affiner nos sensations et perceptions
  • Sortir des circuits habituels de notre mental pour s’ouvrir à de nouvelles explorations
  • Ancrage, axe terre-ciel, fluidité et stabilité corporelle, centrage et alignement
  • Relation à l’espace et au temps, à l’intérieur et à l’extérieur, rythmes internes-rythmes externes, respiration, image de soi et rapport au monde, limites
  • Relation homme-femme, polarités masculine et féminine en chacun de nous, affirmation de soi et réceptivité, contrôle et lâcher-prise
  • Autorisation au plaisir, expressivité, créativité…
  • entre une structure et une technique qui rassurent ou dérangent, et le dialogue, le jeu, l’improvisation, qui déroutent ou enthousiasment, pour toujours plus de liberté!

Principaux enseignants et maestros qui m’ont transmis leur passion, en France ou en Argentine, dans les deux rôles de guideur et guidée:

Sol Buffet Casals, Yannick Laval, Diego Riemer, María Filali et Sigrid Van Tilbeurgh, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Los Dispari, Christophe Lambert et Judith Elbaz, Chicho Frumboli et Juana Sepúlveda, Catherine Berbessou et Federico Moreno, Yanick Wyler et Eugenia Parilla, Graciela Gonzalez, Ariadna Naveira et Fernando Sanchez, Sofía Saborido et Pablo Inza, Carlitos Espinoza (et Noelia Hurtado), Paulina Cazabon et José Luis Gonzalez, mon amie Moira Daloïa, Mariano Gauna…

Cette transmission riche de personnalités et sensibilités bien différentes me donne aujourd’hui la liberté d’un abrazo (« étreinte » en français) qui peut évoluer en fonction de la musique, de l’orchestre, du partenaire de danse, des émotions du moments, de l’espace dans le bal… un tango vivant que j’ai à coeur de vous partager!

Pas de prérequis pour les cours, juste de la curiosité et l’envie de danser! Tenue souple, confortable, premiers cours en chaussettes ou pieds nus. Nous parlerons chaussures plus tard 😉

OÙ ET QUAND? : à la Varangue, 21 rue Edmond Berges, 32190 Vic-Fezensac, les mardis soirs de 20h à 21h30. Premier cours le mardi 09 septembre.

COURS PARTICULIERS (INDIVIDUEL OU COUPLE) : me contacter.

ET PLUS ENCORE… stages et milongas en cours de planification 🙂 !!!! et aussi les cours de GYROTONIC® adaptée au tango.